Au sommaire de ce tableau de bord :

Luxembourg : le taux de chômage se maintient à 5,4% depuis le mois de novembre dernier tandis que l’emploi salarié a progressé de 3,7% sur les 12 derniers mois. La croissance économique se serait établie à 3% au troisième trimestre de 2019, par rapport au troisième trimestre de 2018 et à 2,4% en 2020. La hausse de l’indice des prix à la consommation national a déclenché une nouvelle tranche indiciaire applicable en janvier.

Europe : la croissance affichait 1,2% au troisième trimestre de 2019, par rapport au troisième trimestre de 2018 et est anticipée à 1,1% en 2020 et 1,4% en 2021. Le taux de chômage s’est établi à 7,5%, contre 7,9% un an plus tôt. Christine Lagarde « appelle à une relance budgétaire concertée au niveau de la zone euro » et souhaite que la révision prochaine de la politique de la BCE réponde aux problématiques environnementales.

Monde : une croissance mondiale au plus bas depuis la crise financière mondiale… principalement à cause d’un affaiblissement du commerce international et des investissements. Une reprise est toutefois attendue pour l’année 2020 par la Banque mondiale et le FMI. Un rapport de la CNUCED fait état de l’impuissance des politiques monétaires expansionnistes des banques centrales à stimuler l’investissement.

Pour télécharger le document complet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *