IDEA, 10 ans déjà ! Merci à tous d’avoir rendu cette soirée mémorable
La grande salle de la Chambre de commerce était comble pour accueillir le Grand-Duc Héritier et les invités pour lancer une soirée festive, riche en débats et échange d’idées.
Pour bien débuter, Sarah Mellouet, ancienne collaboratrice d’IDEA et Vincent Hein, actuel directeur, ont mené un sketch introductif autour du thème de la créativité nécessaire pour continuer à produire ou renouveler des idées après 10 ans d’existence. Carlo Thelen a ensuite pris la parole en revenant notamment sur la création du nom d’IDEA et sa première étude, toujours d’actualité, portant sur les propositions pour gagner un point de croissance. IDEA a fait du chemin pour gagner en notoriété et devenir un acteur crédible de la société luxembourgeoise, force de propositions innovantes.
Dans une ambiance d’émission radio, le journaliste Thierry Nelissen interview alors Pierre Gramegna et Marc Wagener au sujet de la genèse du think tank. Acteurs des premières heures de la création du laboratoire d’idées, l’actuel président de l’ESM et le directeur de l’UEL, ont mis en avant le caractère audacieux nécessaire pour lancer une culture du débat et proposer des pistes de solution à des problèmes s’inscrivant dans une tendance longue. L’indépendance d’IDEA a été soulignée, caractérisée par cette force de propositions sous forme de ballons d’essais, hors du cadre habituel, grâce notamment au soutien de la Chambre de commerce et de son conseil d’administration et scientifique, d’une grande pluralité.
Anthony Villeneuve a mené le débat de la soirée sur le thème de la place des think tanks dans une démocratie comme le Luxembourg. Corinne Cahen, membre de la Chambre des députés, a pris le temps de définir ce qu’était à ses yeux un think tank à savoir un endroit de diffusion d’idées naissantes, visant le plus long terme a contrario du temps court de la classe politique, faisant davantage face à la résolution de problèmes du quotidien.
Cette orientation vers le temps long est également partagée par Sylvain Hoffmann, représentant le comité de coordination d’Improof, qui a également insisté sur l’importance de la liberté d’expression des think tanks mais aussi sur le rôle de plateforme donnant la parole à d’autres intervenants.
Aline Muller, directrice du Liser, a quant à elle souligné les différences mais surtout les complémentarités entre un institut de recherches comme le Liser et les think tanks qui sont parfois alimentés par les travaux scientifiques. Vincent Hein a abondé dans le sens de la complémentarité des différentes institutions, chacune ayant ses particularités et sa place dans une démocratie vivante.
Dans son keynote speech, Olivier Cano, membre de la Fondation Robert Krieps, a abordé la dette climatique en proposant notamment de répartir le financement de la transition énergétique en répartissant mieux les efforts financiers entre les différentes générations, en levant davantage d’impôts et en relevant le plafond de la dette.
Claude Turmes, ancien ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Energie, a pris la parole pour le deuxième keynote speech de la soirée, en portant son intervention sur la Grande Région transfrontalière. Claude Turmes a souligné l’importance de prendre en compte le tissu économique et social au-delà des frontières luxembourgeoises en proposant une responsabilisation plus grande du Luxembourg sur les effets du dynamisme de son économie et d’une atténuation du contraste marquant qui peut frapper en franchissant une frontière pourtant parcourue par des centaines de milliers de travailleurs.
Enfin, Michel Wurth s’est projeté dans les 10 prochaines années pour la fabrique d’idées, à commencer par une plus grande ouverture d’IDEA vers les coopérations et partenaires externes. Les thématiques étudiées par le think tank pourraient également être élargies portées par le dynamisme important du pays en développant de nouveaux thèmes et compétences.
Un cocktail dinatoire a clôturé la soirée, sans que le gâteau ne soit oublié !
Contribuez à notre mission de « penser un avenir durable pour le Luxembourg !
Vous avez des idées, des réflexions, ou des suggestions ? C’est le moment de les partager et d’alimenter le programme de travail d’IDEA!