IDEA est un laboratoire d’idées autonome, pluridisciplinaire et ouvert.

Créée à l’initiative de la Chambre de Commerce en 2014, IDEA a pour mission de susciter et d’alimenter un débat public de qualité par des propositions constructives pour répondre aux défis socioéconomiques d'envergure.

IDEA s’est donné pour ambition de penser un avenir durable pour le Luxembourg dans le cadre d’une démarche globale s’appuyant sur les trois piliers de son action :

Identifier les grands défis; Produire des connaissances et des idées nouvelles; Alimenter et participer au débat public

Cette démarche implique notamment l’élaboration de scénarios d’avenir permettant de mettre en évidence différentes menaces et opportunités auxquelles le Luxembourg sera confronté dans les années à venir. Elle implique pour laboratoire d’idées de contribuer à l’émergence d’une véritable culture économique et sociale, à rebours de toute inclination à l’approximation en se fondant sur des valeurs de rigueur, de grande ouverture, de transparence et d’agilité.

IDEA invite le public à discuter de manière contradictoire les analyses, idées et propositions qu’elle publie et organise à cet effet régulièrement des conférences-débats, des tables rondes et des ateliers thématiques avec des experts et parties prenantes d’horizon variés sur tous les sujets traités.

Publications

Huit formats de publications sont disponibles sur le site d’IDEA (Blog, Décryptage, Idée du mois, Document de travail, Avis annuel, Tableau de bord, Cahier thématique et Podcasts). Ils sont préparés par l’équipe opérationnelle. Le blog d’IDEA est ouvert à des contributeurs extérieurs (Billet invité).

Chaque thème traité par IDEA peut être décliné sous un ou plusieurs de ces formats de publication en fonction de l’aspect traité, du lectorat visé et faire l’objet de recueils thématiques. IDEA publie également des contributions régulières dans la presse.

Gouvernance

L’autonomie est au cœur de la gouvernance d’IDEA, de son fonctionnement au jour le jour. Elle inspire le choix de ses thèmes de recherche et la manière de les aborder,  la transmission de ses messages et recommandations. Il en va en effet de sa crédibilité. De même, IDEA se préoccupe de problématiques ayant trait à l’« intérêt général », via une démarche propre et originale.

Les travaux d’IDEA résultent d’un processus itératif qui fait intervenir en amont le Conseil d’administration – qui fixe les grandes orientations, discute et adopte le programme de travail – l’équipe opérationnelle – qui propose une première mouture du programme de travail et le met en œuvre – et le Conseil scientifique – qui se prononce sur la qualité scientifique et méthodologique des travaux.

Equipe opérationnelle

Le Conseil d’administration d’IDEA est actuellement composé des personnes suivantes:

Pierre Ahlborn, Administrateur délégué de la Banque de Luxembourg

Stéphanie Damgé, Directrice de Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl

Erna Hennicot-Schoepges, vice-Présidente de l’Institute for cultural diplomacy

Isabelle Lentz, Directrice commerciale et marketing HORECA Munhowen SA

Carlo Thelen, CEO de la Chambre de commerce

Marc Wagener, COO et Chief Economist de la Chambre de commerce

Michel Wurth, Président de Fondation IDEA asbl, Président honoraire de la Chambre de commerce

Le Conseil Scientifique d’IDEA est actuellement composé des personnes suivantes:

M. Michel Beine, Professeur d’économie à l’Université du Luxembourg

M. Lucien Hoffmann, Directeur du Département recherche et innovation environnementales du LIST

M. Marc Hostert, Conseiller de Gouvernement 1ère Classe

Mme. Michèle Finck, Senior Research Fellow, Max Planck Institute for Innovation and Competition

M. Wladimir Raymond, Economiste, Consultant

Mme. Stéphanie Schmitz, Attachée à la Représentation Permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne

Mr. Rolf Tarrach, Récteur émérite de l’Université du Luxembourg

M. Carlo Thelen, CEO de la Chambre de Commerce

M. Marc Wagener (en qualité d’observateur), COO et Chief Economist de la Chambre de Commerce.

Fondation Idea asbl

7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg

Nom (*)

Email (*)

Sujet (*)

Message (*)

Fondation IDEA asbl

Siège social : 7, rue Alcide de Gasperi
    L-1615 Luxembourg
    N° RCSL : F9439

Téléphone: (+352) 42 39 39 – 439

E-mail: info@fondation-idea.lu

Les courriers sont à adresser à l’attention de M. Muriel Bouchet.