La Fondation IDEA a.s.b.l. a le plaisir de vous inviter à assister à son prochain débat d’IDEA consacré aux mobilités. Il se tiendra le mercredi 4 décembre 2019 de 8h30 à 10h00, à la Chambre de Commerce:

Mobilités de demain au Luxembourg : en route ?

Confrontés à l’engorgement des infrastructures de transports et aux nuisances qu’il entraîne notamment pour les salariés et pour les entreprises, les agglomérations et les Etats doivent repenser les mobilités du présent pour inventer celles du futur. Pour opérer cette transition, on attend des organisations comme des individus une participation active. Vraiment si simple ?

La voiture peut-elle être à la fois un symbole de réussite, de liberté et un mode de transport optimal ? Le changement de comportement en matière de déplacements domicile-travail est-il un voeu pieux ? Comment l’accompagner ? Qui pour l’accompagner ? Sur quelles solutions miser pour pour se rendre au travail sans encombre ?

Julien Honnart et Gerry Wagner seront nos invités pour débattre de ces questions.

Julien Honnart est fondateur et CEO de la plateforme de covoiturage domicile-travail Klaxit qui a rachaté la filiale covoiturage de la SNCF en charge de Copilote. Il préside également l’Alliance des mobilités qui regroupe les principales start-up de la mobilité en France.

Gerry Wagner est directeur général d’Arval Luxembourg, société de location de véhicules d’entreprise appartenant au groupe BNP Paribas. Il est aussi Président de la Mobiz (Rental and Mobility Business Association), membre fondateur et administrateur du House of Automobil (ADAL, Fegarlux, Febiac, Mobiz) et vice-président de la CLC.

Quand ?

Mercredi 4 décembre 2019

8h00 – 8h30 : Petit-déjeuner de bienvenue

8h30 – 10h00 : Débat et Questions/Réponses

Où ?

Chambre de Commerce, 7 rue Alcide de Gasperi, L-1615 Luxembourg

La presse est également conviée à l’événement.

Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) en remplissant le formulaire ci-contre.

Photo by Denin Lawley on Unsplash

En remplissant le formulaire ci-dessus, vous acceptez que, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), ces informations seront conservées dans nos bases à des fins d'organisation de cet événement uniquement.

2 thoughts on “Débat d’IDEA le 04/12 – Mobilités de demain au Luxembourg: en route ?

1. On aura bien besoin de ces mobilités de demain pour se rendre au Kirchberg en semaine à 8h30!…

2. La mobilité, grande question également pour les résidents! Habitant la Ville de Luxembourg, je prévois de déménager en périphérie: la circulation est devenue infernale et ne contra-balance plus le montant d’un loyer! Une heure aux heures de pointes pour effectuer Merl – Kirchberg ou Verlorenkost – Merl! Ou 1h30 CHL – Hamm ! Bien trop de voitures en plein centre et quartier gare. Voiture avec un unique conducteur comme passager. Les pouvoirs publics qui ont supprimé des arrêts de bus et les bus au centre donc 2 à 3 bus pour faire Avenue de la Gare – Merl, etc. Pas assez de rames de tram aux heures de pointe! Une mobilité mal pensée. Les gens sont encore bien trop rivés à leur voiture. Des trottoirs ou des parcs dangereux: les vélos qui foncent sans respect ou les trottinettes, parfois même à contre-sens. Les vélos-livreurs DHL sur les trottoirs Bvd Price Henri par exemple … Déjà tant d’anarchie et D’incivilités. Plus de place ni de respect pour le piéton qui pourtant reste le premier aspect de la mobilité. Attend-on un mort pour réagir?