Entre les attentats, les tensions turco-russes, la crise des migrants, le scandale Volkswagen, les craintes d’une sortie de la Grèce de la zone euro et de la fin de Schengen, les interminables négociations avant de parvenir à un accord lors de la Cop21, 2015 fut une année tendue. Imaginons alors une année 2016 un brin plus « amusante «  (tout en sachant qu’il n’en sera rien!)

Attention humour noir, de quoi rire jaune.

Russie

Le président russe, Vladimir Poutine, annonce qu’il participera aux jeux olympiques de Rio en sa qualité de Judoka (#ça_va_cogner)

Japon

La Banque centrale japonaise à court d’initiatives alors que la déflation guette – et que les flèches d’Abe piquent moins que des punaises – prend une décision qui fera date. Elle crédite lors du Shōwa no Hi 130.000 ¥ sur le compte de chaque Japonais (#Helicopter_money)

Etats-Unis

Donald Trump, furieux d’avoir perdu, à la surprise générale, l’investiture républicaine, décide de continuer la course à la Maison Blanche en Indépendant et crée son propre parti : C.R.E.A.M (cash rules everything around me)

Grèce

Varoufakis redevient Ministre des Finances (#ouzo_strikes_back)

France

La France perd en finale de l’Euro de football face à la Belgique sur un but d’Eden Hazard (largement formé à Lille). Le ministre des sports français lance dans la foulée l’idée d’interdire aux joueurs formés en France de jouer contre les Bleus (#diabolique).

Belgique

Au Te-Deum 2016, le Roi se moque – gentiment – du Prince Laurent une nouvelle fois absent. Ce dernier réplique par un communiqué de presse concis « Mon Roi, ce que j’oie est triste ». Stromae fait de cette phrase le refrain de son tube de l’année.

Luxembourg

Jean-Jacques Rommes (UEL) et André Roeltgen (OGBL) – afin de dégripper le dialogue social -décident de mettre de côté leurs divergences et cofondent une nouvelle association politique : le Parti pris (#les_opposés_s’attirent, qui_se_ressemble_s’assemble)

Pour faire taire les critiques (ou enfoncer le clou) Maggy Nagel se lance dans le RAP (#NWA : Nagel_with_attitude)

Le Premier Ministre Xavier Bettel annonce lors du discours sur l’état de la Nation qu’il ne portera plus d’écharpe mais arborera désormais des chapeaux en feutre. (#a_hat_is_another_way_to_wear_a_crown)

Etienne Schneider après la LFB nouvelle version (rapprochement avec Luxinnovation), la LFT[1], lance la LFI (Luxembourg for IDEA) une obligation de s’inscrire à la newsletter d’IDEA, à son compte twitter et de liker sa page facebook.

Après avoir placé le mot « compétitivité » dans 92% (12/13) de ses blogs en 2015, Carlo Thelen réussit le sans faute en 2016 (14/14) (#compétitivité e(s)t productivité)

Ps : l’Avis annuel d’IDEA, qui sera publié au mois d’avril, offrira une lecture plus « réaliste » des grands enjeux socio-économiques de 2016.

[1] Luxembourg for Tourism.