© photo : istockphoto.com
La consultation et le dialogue portant sur la viabilité à long terme de notre système de retraites se poursuit. IDEA apporte une importante pierre au processus avec la publication de cette étude présentant et simulant 4 réformes complètes, dont certaines mesures combinées pourraient constituer le futur du système de pensions luxembourgeois. Ces 4 scénarios, intitulés réformes Ecureuil, Sociale, d’Age et Pilotage automatique, ont des philosophies différentes. Elles ont toutefois pour point commun de permettre toutes un rétablissement crédible de la trajectoire déficitaire du système de pensions dans les trois décennies à venir, et notamment de conserver d’importantes réserves via le « préfinancement ».
Une réflexion de plusieurs mois et une viabilité à restaurer
L’équilibre financier du système de pensions est menacé, dès 2026 et plus encore à moyen terme, ce qu’illustre le document de travail n°28 « Pensions, au pied du mur ! ». Il est ainsi nécessaire de mettre en place les mesures susceptibles d’assurer l’avenir financier de nos pensions.
L’éventail des mesures pouvant transformer et rendre plus soutenable le système des pensions est large, 28 d’entre elles étant analysées par le document de travail n°30 « Réforme des pensions : défricher le champ des possibles ». IDEA a recouru à la richesse de ces mesures possibles pour définir un quatuor de réformes.
Celles-ci ont d’autant plus d’impact si un effort anticipé (sur les prestations et les recettes) était mis en œuvre dans les années à venir. Cet effort, appelé « préfinancement », permet, selon le document de travail n°29 « Pensions : une si coûteuse procrastination », de neutraliser dans une large mesure le vieillissement démographique via la préservation d’un niveau de réserves élevé.
Consulter en ligne le Document de travail