L’UniGR-Center for Border Studies et IDEA se sont associés pour élaborer un Policy Paper portant sur le marché du travail transfrontalier.

L’UniGR-Center for Border Studies (UniGR-CBS) est un réseau transfrontalier et thématique qui réunit environ 80 chercheur.e.s des universités membres de l’Université de la Grande Région (UniGR) spécialistes des études sur les frontières, leurs significations et enjeux.

L’objet de ce document est d’alimenter la réflexion sur le rôle de la formation sur le marché du travail transfrontalier, en mobilisant les débats engagés à la fois dans les différents Cahiers de la Grande Région et lors d’une conférence débat organisée en ligne le 1er décembre 2020 sur le thème « Inadéquations, Compétences, et formation : Quelles équations pour le marché du travail transfrontalier ? ». Plus précisément, cette contribution vise à répondre à la question suivante : comment la formation et ses différentes pratiques dans les domaines professionnels, mais aussi dans l’enseignement scolaire et universitaire peuvent atténuer les déséquilibres qui se font jour sur le marché du travail de la Grande Région ? Le document propose ainsi quelques pistes de réflexions pour la coopération transfrontalière en matière de formation.

Auteurs :

  • Rachid Belkacem, Université de Lorraine, UniGR-Center for Border Studies
  • Vincent Hein, Fondation IDEA asbl
  • Isabelle Pigeron-Piroth, Université du Luxembourg, UniGR-Center for Border Studies

Pour télécharger le Policy Paper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.