Dans un contexte de reprise économique, le projet de budget 2022 et le projet relatif à la programmation financière pluriannuelle pour la période 2021-2025 ont été présentés le 13 octobre 2021. Avec des performances bien meilleures que celles anticipées, le Luxembourg confirme sa résilience face à cette crise et ses conséquences.
En complément des principales mesures annoncées dans le cadre de la présentation de la loi budgétaire pour renforcer les investissements publics, accompagner la transition énergétique, rendre le logement plus abordable et soutenir la formation ainsi que la transition digitale, plusieurs mesures pourraient utilement compléter le budget dans le but d’améliorer la protection des ménages les plus vulnérables, de soutenir les entreprises, de limiter la pression sur le marché de l’immobilier et de ne pas injurier l’avenir du pays.
Ces propositions font l’objet de 9 amendements :
1. Attribution automatique et revalorisation du crédit d’impôt monoparental
2. Elargissement de l’amortissement spécial pour les investissements climatiques des entreprises
3. Flécher l’épargne vers les entreprises
4. Réembarquer dans la lutte contre la vacance
5. Trois propositions concrètes en matière de fiscalité foncière
6. Revalorisation de la contribution de l’Etat à l’Université du Luxembourg
7. Création d’une Commission des infrastructures
8. Création d’un fonds des calamités au Luxembourg
9. Création d’un fonds de codéveloppement transfrontalier
Depuis octobre 2014, les autorités luxembourgeoises déposent, en même temps que le projet de budget proprement dit un budget pluriannuel renfermant notamment le détail des recettes et des crédits budgétaires par ministère et ce sur un horizon de cinq années. Ce Document de travail apporte une analyse des comptes de l’administration centrale afin de savoir si l’estimation de ses recettes dans les projets de lois budgétaires successifs s’est avérée fiable.
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