IDEA et ses partenaires[1] sont heureux de lancer une nouvelle publication : « Les Cahiers de la Grande Région ». Ce nouvel outil, à la parution semestrielle, a pour mission, d’une part, de mieux faire connaître la Grande Région, ses spécificités et ses enjeux et, d’autre part, de pallier le manque de visibilité de cet espace de vie et de coopération transfrontalière. L’objet des Cahiers consiste à informer tant les populations que les acteurs institutionnels ou de la société civile des problématiques et défis rencontrés au sein de la Grande Région et à concourir au développement d’un esprit « Grande Région ».

Le premier de ces Cahiers est consacré aux évolutions démographiques dans l’espace de la Grande Région. Il laisse place à trois points de vue indépendants sur la question. Ces réflexions vont se pencher successivement sur les futurs équilibres entre frontaliers et résidents au Luxembourg, sur les enjeux pour l’ensemble de la Grande Région et finalement sur la situation de celle-ci dans les décennies qui s’ouvrent, toujours en relation avec la thématique démographique.

Au sommaire de ce premier numéro :

Évolutions démographiques au Luxembourg : quels équilibres frontaliers – nouveaux résidents ? Par Vincent HEIN (IDEA)

Vieillissement structurel de la population, quels enjeux pour la Grande Région ? Par Frédéric DURAND (LISER)

Horizon 2035, le transfrontalier dans tous ses états ? Par Michaël VOLLOT (Agape)


[1] LISER, Cercle Européen Pierre Werner, Institut de la Grande Région, STATEC, Université de la Grande Région, Université de Lorraine, Université du Luxembourg, IDELUX, Technische Universität Kaiserslautern, AGAPE Lorraine Nord et Institut Destrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *