Muriel Bouchet, Directeur de la Fondation IDEA asbl, a participé le mercredi 19 juin à la conférence « Regards croisés sur les perspectives économiques à court et moyen terme en Belgique et au Luxembourg », organisée à Bruxelles à la résidence de S.E. l’Ambassadeur Arlette Conzemius dans le cadre du Business Club Belgium Luxembourg (BCBL). Philippe Ledent, Senior Economist ING Belgium, a présenté la situation économique en Belgique, après quoi Muriel Bouchet a délivré un exposé sur les perspectives à court terme au Luxembourg et les principaux défis auxquels ce dernier pourrait être confronté à moyen terme. Un débat nourri avec l’audience, composée notamment de membres de quelque 14 corps diplomatiques, d’entrepreneurs, de représentants d’institutions européennes, d’établissements financiers ou d’institutions publiques (dont l’Agence Wallonne à l’Exportation), a succédé à ces deux présentations. Cet échange a été animé par Christophe Giltay, Grand Reporter RTL.

La conférence a permis de mettre en évidence des rythmes de croissance très différents dans les deux pays abordés, la Belgique étant actuellement sur une pente de progression du PIB en volume de 1,2 à 1,3%, contre 3% environ au Luxembourg. On notera cependant par ailleurs diverses similitudes entre les deux pays, notamment le manque croissant de main-d’œuvre qualifiée dont se plaignent les entreprises et le défi que constitue le financement futur des pensions. Certains points communs entre le Luxembourg, assimilable à de nombreux égards à une métropole d’un point de vue socio-économique, et la région de Bruxelles-Capitale ont également été évoqués, parmi bien d’autres aspects (les problèmes de mobilité et de logement, les endettements publics respectifs, l’intensité en travail de la croissance, l’éducation, etc.). Nombre de ces éléments ont également été mis en exergue par Rik Vandenbergue, Président du BCBL, lors de son mot de clôture de la conférence.

De gauche à droite: S.E. l’Ambassadeur Arlette Conzemius, Muriel Bouchet, Philippe Ledent, Christophe Giltay et Rik Vandenbergue