Nouveau site en préparation, nouvelle collaboratrice mais encore, et surtout, nouvelles idées ! 2016 s’annonce d’ores et déjà prometteuse.

Les missions d’IDEA, elles, demeurent. Soucieux de contribuer, de susciter et d’améliorer la qualité du débat au Luxembourg, nous l’alimentons par des analyses socio-économiques, en proposant des pistes novatrices pour relever les grands défis d’avenir. Blogs, idées du mois, dossiers thématiques, matinales pour initier la discussion ; tableaux de bord pour appréhender la situation économique nationale, européenne et internationale ; nouveaux formats à venir pour, entre autres, étoffer notre panel de « défricheurs d’avenir » : les moyens ne manquent pas pour servir la(es) fin(s).

En outre, nous avons décidé de fixer des priorités dans la conduite de nos recherches en les circonscrivant à un nombre limité de grands thèmes socio-économiques, diversement déclinés sur des supports variés. Si une imagination fertile initie la réflexion, un domptage habile la préserve de la dispersion. Cette cohérence accrue, résolument au service de nos missions, nous permettra d’éviter le saupoudrage et le zapping intellectuel, mais également de séquencer le contenu de nos publications, pour en permettre un traitement plus détaillé dans un langage abordable.

Ce balisage ne bride en rien notre créativité et notre imprévisibilité, qui sont à la fois l’ADN et la raison d’être d’un think tank comme IDEA.

5 thèmes de travail ont donc été définis mais, pour préserver vos capacités réflexives, dont nous aurons grandement besoin ultérieurement, ils seront parcimonieusement annoncés jusqu’à la fin de l’année. Période à laquelle nous vous inviterons à participer à un sondage pour nous faire part de vos priorités, de vos préférences et de vos suggestions concernant nos prochaines contributions.

Dans l’espoir d’avoir éveillé votre curiosité intellectuelle et ouvert votre appétit cérébral, nous vous invitons à lire et relire nos publications. Car « plus le gingembre est vieux, plus il est piquant »…

Retrouvez-nous vite sur Twitter et Facebook !

IdéAlement vôtre