IDEA est un laboratoire d’idées autonome, pluridisciplinaire et ouvert.
Our ideas to shape the future

IDEA, créée à l’initiative de la Chambre de Commerce, a pour mission de mener des réflexions en faveur du développement durable du Luxembourg et de l’intérêt économique général du pays.

Constituée sous forme d’association sans but lucratif, IDEA souhaite contribuer à l’amélioration de la qualité du débat public, d’une part, en l’alimentant par des analyses socio-économiques et, d’autre part, en proposant des pistes novatrices pour relever les grands défis d’avenir.

IDEA invite le public à discuter contradictoirement les analyses, idées et propositions qu’elle publie et organise à cet effet régulièrement des conférences-débats, des tables rondes et des ateliers thématiques sur des sujets très divers revêtant une importance capitale pour l’avenir socio-économique du Grand-Duché de Luxembourg.

IDEA est dotée d’un Conseil d’administration (CA), qui a les pouvoirs les plus étendus pour gérer l’association. Il en définit les orientations et les priorités générales en concertation avec le Conseil scientifique (CS). Le CA délégue la gestion journalière à un directeur chargé des affaires courantes, sous sa responsabilité.

Le Conseil scientifique (CS) est nommé par le CA pour un terme renouvelable de 3 ans. Il a pour vocation de conseiller et d’accompagner IDEA quant à la pertinence et l’opportunité des projets et activités menés. Il a un droit de regard sur les études, les prises de position et les pistes de réflexion élaborées et doit approuver les principales contributions mises au point.

Il veille à ce que les activités menées s’inscrivent dans les missions stratégiques et opérationnelles définies par les statuts. Le CS se prononce également sur la qualité scientifique et méthodologique des travaux. En outre, il intervient dans les travaux de l’association de son initiative propre ou sur demande du CA.

L’Equipe opérationnelle (EO) prépare les travaux et les contributions à élaborer par IDEA. Il incombe à l’EO de transformer les lignes directrices du CA en priorités de travail de l’association et de suivre constamment les avis et recommandations du CS dans le cadre de l’élaboration de ses contributions. Les travaux administratifs et de fonctionnement sont également du ressort de l’EO.

Enfin, au cœur d’IDEA se trouve ce site Internet interactif. L’internaute y trouvera, outre des informations générales au sujet d’IDEA, l’ensemble des analyses, idées, publications, vidéos et infographiques animées élaborées par IDEA pour alimenter le débat public. Le site propose également aux personnes intéressées la possibilité de s’abonner à une newsletter, leur permettant de rester informées sur l’ensemble des publications et événements proposés par IDEA.

Equipe opérationnelle

Vincent Hein
Sarah Mellouet
Biography:

Diplômée en sciences politiques, je m'intéresse particulièrement aux évolutions conjoncturelles et aux enjeux de société, comme le logement, ainsi qu'à l'économie du partage.

Marc Wagener

Le Conseil d’administration d’IDEA est actuellement composé des personnes suivantes:

Pierre Ahlborn, Administrateur délégué de la Banque de Luxembourg

Erna Hennicot-Schoepges, Présidente des “Amis de l’Université” et vice-Présidente de l’Institute for cultural diplomacy

Isabelle Lentz, Directrice commerciale et marketing HORECA Munhowen SA

Carlo Thelen, Directeur général et Chief Economist de la Chambre de commerce

Marc Wagener, Directeur des affaires courantes de la Fondation IDEA asbl

Tom Wirion, Directeur général de la Chambre des métiers

Michel Wurth, Président de la Chambre de commerce et de l’Union des entreprises luxembourgeoises

Le Conseil Scientifique d’IDEA est actuellement composé des personnes suivantes:

M. Marc Hostert, Cour des Comptes européenne, Chef de cabinet

Dr. Michèle Finck, LSE fellow, lecturer in EU law at Keble College, University of Oxford

Mme Martina Larkin, World Economic Forum, Head of Europe

M. Wladimir Raymond, STATEC, Senior Researcher

Mme Stéphanie Schmitz, Docteur en Histoire et Civilisation de l’Institut universitaire européen de Florence

Dr. Rolf Tarrach, Ancien recteur de l’Université de Luxembourg

M. Carlo Thelen, Chambre de Commerce, Directeur général et Chief Economist

M. Marc Wagener (en qualité d’observateur), Fondation IDEA asbl, Directeur chargé des affaires courantes, délégué à la gestion journalière

Fondation Idea asbl

7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg

Nom (*)

Email (*)

Sujet (*)

Message (*)

Fondation IDEA asbl

Siège social : 7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
N° RCSL : F9439

Téléphone: (+352) 42 39 39 – 486

E-mail: info@fondation-idea.lu

Les courriers sont à adresser à l’attention de M. Marc Wagener.