En tant que laboratoire d’idées, créé à l’initiative de la Chambre de Commerce, IDEA s’est donnée une mission qu’elle tâche de remplir depuis plus de 4 ans désormais : contribuer à l’amélioration de la qualité du débat socio-économique à travers des analyses économiques de qualité et des propositions audacieuses afin d’en discuter contradictoirement avec des publics variés.
En cette année électorale, IDEA a élaboré une série de cahiers thématiques principalement destinés aux partis, candidats et futurs élus, avec des propositions concrètes, dont ils pourraient, selon nous, s’inspirer dans leurs programmes.
Volontairement limité, le format de publication permet d’aborder une problématique socioéconomique sous un angle donné et d’y apporter des réponses précises, idéalement originales.
Après deux premières publications consacrées au logement et à l’Europe, trois autres suivront :
- « Recherche, développement et innovation » par Vincent Hein
- « Entreprises et emploi » par Michel-Edouard Ruben
- « Finances publiques et protection sociale » par Muriel Bouchet