La Fondation IDEA asbl a été sollicitée par la Société Française d’Analyse Financière (SFAF) pour apporter un regard neuf, au-delà des frontières, sur l’économie luxembourgeoise, ses opportunités et ses défis en introduction de son dossier spécial: “Luxembourg, la finance se réinvente”.
Croissance faste, fort dynamisme démographique, notation AAA… Si la situation du Luxembourg est aujourd’hui enviable, le pays n’en est pas moins confronté à de multiples défis pour les années à venir. Réputée pour son secteur financier représentant 28% de la valeur ajoutée, l’économie luxembourgeoise cherche à multiplier ses niches de compétences et s’oriente vers sa troisième révolution industrielle.
Le Luxembourg apparaît bien plus comme un territoire en perpétuelle transformation ayant su se réinventer dans un monde qui change que comme un État prospère bénéficiant d’une situation bien acquise. Positionné au coeur des révolutions industrielles, puis des « Trente glorieuses », il a connu dans les années 1970, à l’instar des régions limitrophes, de profonds bouleversements de ses secteurs industriels historiques (sidérurgie,mines). Se réorientant alors dans les services, notamment la finance, mais aussi l’audiovisuel, l’espace, etc., il a retrouvé des taux de croissance soutenus. Avec l’un des degrés d’ouverture à l’économie mondiale les plus élevés du globe, le Grand-Duché est certes exposé aux chocs extérieurs mais il semble avoir su affronter les plus récentes turbulences mondiales et est,par ailleurs, bien décidé à relever les défis endogènes et exogènes auxquels il est confronté… Il est donc question dans cet article de croissance, de résilience et de risques; des tournants que le Luxembourg ne veut pas manquer et de la Troisième révolution industrielle du Luxembourg.
Bonne lecture !
Vous pouvez par ailleurs découvrir la version numérique du dossier « Luxembourg, la finance se réinvente » dans la revue Analyse financière éditée par la Société française des analystes financiers (SFAF) – Edition n°61 – Octobre – Novembre – Décembre 2016 – www.sfaf.com
Les grandes trajectoires du Grand-Duché
Par la Fondation IDEA asbl
Le secteur financier, un pilier de l’économie luxembourgeoise
Le secteur bancaire, un pilier de la finance au Luxembourg
Vue d’ensemble – statistiques
Bâtir la place financière de demain
Par Nicolas Mackel, Luxembourg For Finance
La Bourse de Luxembourg, leader dans la cotation obligataire internationale
Par Hubert Grignon Dumoulin, Bourse de Luxembourg
Fonds d’investissement luxembourgeois : les raisons d’un succès
Par Jean-Pierre Mernier, Elvinger Hoss Prussen
La transposition de la directive OPCVM V et le nouveau régime du dépositaire
Par Isabelle Riassetto, Université du Luxembourg
Emploi au Luxembourg, « des opportunités de carrière certaines »
Entretien Avec Virginie Amar, Hays Luxembourg
Clearstream, a global player with strong roots in the Grand Duchy
Par Stéphane El Gharbi, Clearstream
Capital-investissement au Luxembourg : une plate-forme dynamique et attrayante au cœur de l’Europe
Paul Junck, Luxembourg Private Equity & Venture Capital Association
L’assurance au Luxembourg, les raisons du succès
Entretien avec Marie-Hélène Massard, ACA & AXA Luxembourg
« Aborder des domaines cohérents avec les évolutions actuelles »
Entretien avec Jang Schiltz, Luxembourg School of Finance