Le Consensus économique d’IDEA a pour but de révéler et d’analyser le sentiment d’un panel de décideurs économiques, politiques, de partenaires sociaux et d’économistes sur les principales tendances d’évolution de la conjoncture, le scénario macroéconomique privilégié au Luxembourg, ainsi que les grands défis politico-économiques et les réponses à apporter à ces derniers.

Entre le 9 et le 18 mars, 118 personnes ont ainsi répondu à un questionnaire anonyme (11 questions en ligne) sur un panel de 197 personnes, soit un taux de réponse de 60%.

Ce quatrième exercice du consensus économique intervient (une nouvelle fois) dans un contexte d’incertitudes particulièrement aiguës. Pendant l’administration du questionnaire, les principales restrictions sanitaires liées à la Covid-19 ont été levées au Luxembourg et dans certains Etats voisins, mais une nouvelle vague de contaminations semblait démarrer. Par ailleurs, l’Ukraine entrait dans sa troisième semaine de guerre, les dirigeants de l’UE se réunissaient à Versailles pour prendre une série de mesures stratégiques dans le contexte de guerre aux portes de l’Europe.

La consultation permet néanmoins de faire ressortir quelques grandes tendances éclairantes, voire (parfois) des Consensus assez nets, tant sur le scénario macroéconomique luxembourgeois que sur les priorités en matière de politique économique. Elle met également en exergue d’intéressants enseignements sur les grands enjeux européens.

Retrouvez l’analyse complète des résultats du Consensus dans l’Avis Annuel 2022 d’IDEA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.