Un événement en collaboration avec l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI)

Lundi 08 Mars 2021 – 17h30 – Visioconférence

Construction et Covid : un état des lieux

Alors que la crise liée au COVID 19 a bouleversé en profondeur de nombreux aspects de notre vie et a provoqué une grave récession, cet événement proposera de faire le point sur la situation économique du secteur de la construction, un an après le début de la pandémie.

Après l’arrêt des chantiers pendant un mois au printemps dernier, comment l’incertitude actuelle sur les conditions de la sortie de crise affecte-t-elle l’activité de ce secteur et des multiples domaines d’activité qui le composent ? Le gouvernement a montré qu’il était prêt à soutenir autant que nécessaire l’économie avec des mesures ciblées : comment les entreprises de cette branche ont-elles accueilli ces dispositifs ?

Dans les prochaines années, entre les difficultés de recrutement, les besoins considérables en logement et en infrastructures et la crise écologique, comment répondre aux équations toujours plus complexes qui se profilent pour les acteurs du secteur ?

D’ailleurs, combien la construction pèse-t-elle réellement dans l’économie luxembourgeoise de manière directe, indirecte… et induite ?

Autant de questions que l’OAI et la Fondation IDEA ont décidé d’aborder avec une architecte, deux Ministres et un représentant de la Chambre des Métiers.

17.30

Introduction et présentation des chiffres clefs, reflétant l’importance directe de la branche de construction au Luxembourg

Muriel Bouchet, Directeur Fondation IDEA

17.45