La Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et la Fondation IDEA asbl ont le plaisir de vous inviter à écouter et discuter avec M. Muriel Bouchet, Directeur de la Fondation IDEA, MVincent Hein, Economiste à la Fondation IDEA, ainsi que M. Robert Kuenzel, Chef d’équipe auprès de la Direction générale des Affaires économiques et financières de la Commission européenne.

Leurs présentations s’interrogeront sur les avantages économiques que le Luxembourg et de nouveaux pays membres de l´Union européenne ont tiré du processus d’intégration mais aussi d’élargissement de l’Union européenne.

Une étude de la Fondation IDEA mettra en perspective les évolutions du commerce extérieur de biens et de la place financière luxembourgeoise avec différentes étapes de l’intégration européenne. Monsieur Kuenzel abordera quant à lui le processus de l’accession à l’UE et — le cas échéant — à la zone euro pour les nouveaux pays membres. Il se concentrera particulièrement sur la convergence et le développement économique et social dans ces pays.  L’ensemble des participants pourra ensuite réagir aux exposés dans un échange ouvert.

Les présentations se feront en français et anglais.

Quand?

le 30 avril, de 9h00 à 11h00

Un petit-déjeuner sera servi à 08h30.

Où?

A la Chambre de Commerce, 7 rue Alcide de Gasperi, L-2981 Luxembourg