A l’occasion de ce quatrième Débat d’IDEA, nous étendrons à la fois le panel et le périmètre des discussions pour aborder les problématiques transfrontalières.

Le développement soutenable du Luxembourg passera-t-il par une nouvelle répartition des activités économiques dans l’espace transfrontalier ? Par l’instauration de zones économiques à fiscalité spéciale ? Par des investissements partagés entre le Luxembourg et ses voisins ? Le concept de « Grand Luxembourg » va-t-il progressivement se substituer à celui de « Grande Région » ?

Quels sont les risques liés à un accroissement soutenu des échanges transfrontaliers ? Les transferts de fiscalité sont-ils un (le seul ?) levier pour réduire les écarts de développement entre les territoires ?

La pratique du télétravail et les investissements planifiés à ce jour dans les transports sont-ils suffisants pour améliorer la situation des travailleurs frontaliers… et des entreprises ?

Face aux mutations économiques et démographiques, quels sont les enjeux prioritaires pour la prochaine décennie en matière de coopération transfrontalière ?

Seront nos invités pour débattre de ces questions :

Date: le mardi 11 septembre 2018

Horaires :

• 09h30 – 10h00 : Accueil
  • 10H00 – 12h00 : Débat et échanges avec la salle
  • 12H00 – 13h30 : Déjeuner – buffet

Lieu : Chambre de commerce, 7 rue Alcide de Gasperi, L-2981 Luxembourg

Le débat se tiendra en français et sera modéré par Vincent Hein, économiste à la Fondation IDEA asbl.

Inscription obligatoire (nombre de places limité) par e-mail à l’adresse info@fondation-idea.lu ou via le formulaire ci-contre.