Et c’est de nouveau la période des fêtes avec tout ce qu’elle comporte de génial (la neige, le vin chaud, les primes de fin d’année), et de joyeux (les cadeaux, l’ivresse, les vœux, les guirlandes et le sapin). Une fois de plus, il y aura le traditionnel repas de famille où vous aurez l’obligation de dire que le repas est succulent (surtout s’il ne l’est pas) et où on attendra de vous que vous fassiez – une fois de plus – preuve de répartie et d’esprit de contradiction. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques idées avec beaucoup d’amour dedans ?

1- Si votre Mamie vous dit qu’il est grand temps de passer la bague au doigt de votre chère et tendre et qu’elle connaît un bijoutier à Esch qui pourrait vous faire un prix sur les diamants.

Embrassez votre grand-mère (très important), et dites-lui « Mamie une étude scientifique et sérieuse menée par des économistes a démontré que si le diamant demeure le symbole de l’amour véritable qui dure éternellement et que l’on répète sans cesse Diamond is for ever, la probabilité de divorcer augmente avec le prix de la bague de la mariée». Elle devrait être assez troublée par votre réponse pour oublier que le sujet principal était qu’elle vous rappelait qu’il était temps de demander à votre tendre moitié de ne plus faire qu’un seul avec vous et de profiter de la classe 2.

2- Si votre Papi vous dit que c’était mieux avant

Embrassez votre grand-père (très important) et dites-lui « Papi tu as gagné en espérance de vie par rapport aux générations précédentes, tu as gagné en qualité de santé, depuis que tu es à la retraite tu effectues au moins un voyage par mois avec Mamie (y compris dans des avions low cost qui n’existaient pas avant), de plus en plus de pays sont des démocraties, l’Europe est un havre de paix sans risque de guerre, les habitants du Luxembourg connaissent un niveau de développement économique inédit depuis l’existence du Grand-Duché, tu utilises l’internet pour discuter avec tes amis de la fanfare et avoir des informations du monde entier,  alors comment peux-tu sérieusement dire que c’était mieux avant? »

3- Si votre mère, inquiète de nature, vous dit qu’il y a encore eu un plan social dans une entreprise du pays et qu’avec l’automatisation des tâches et l’intelligence artificielle il n’y aura pas assez d’emplois pour tout le monde à l’avenir

Dites à votre mère que vous l’aimez (super important), et redites lui qu’on ne voit guère de signes d’un effondrement digital de l’emploi au Luxembourg qui a créé plus de 13.000 emplois sur un an, et que si elle avait suivi votre conseil et avait été voir l’exposition « métiers d’antan et travail manuel » au Cercle Cité, elle se serait rendu compte par elle-même que c’est le propre de la vie économique que des emplois disparaissent, que d’autres demeurent, et que de nouveaux apparaissent. Concluez en lui disant que l’intelligence humaine sera toujours supérieure à l’intelligence artificielle.

4- Si votre père, toujours d’accord avec votre mère, abonde dans son sens et place dans une même phrase les mots Bitcoin, internet des objets, ICO, et Blockchain,

Soyez modeste et avouez que vous ne comprenez pas grand-chose à tous ces phénomènes, en prenant soin de rajouter que c’est aussi le cas de beaucoup de gens qui en parlent avec un aplomb tel que l’on pourrait croire sincèrement qu’ils maîtrisent le sujet. Et dites-lui que vous faites entièrement confiance aux Gouvernements, aux régulateurs, à la civilisation humaine, au bon sens collectif, aux partenaires sociaux, et à la main invisible pour apprivoiser comme il se doit toutes ces innovations.

5- Si votre petite sœur (élève de terminale naturophile en herbe), vous fait remarquer que si tous les habitants de la planète vivaient comme le Luxembourg il faudrait 8 planètes, peste contre les sacs en plastique qui restent 400 ans dans la nature et vous vante les mérites de la décroissance.

Gardez votre calme et appliquez la méthode copernicienne qui consiste à inverser le raisonnement pour triompher. Commencez par lui dire que si toute la planète vivait comme Haïti il ne faudrait que 0,4 planète et que ce n’est pas pour autant un projet merveilleux pour le sort de l’humanité. Rajoutez que le sac en plastique n’a été inventé qu’en 1965 et qu’il est donc hasardeux de prétendre savoir ce qu’il en advient au bout de 400 ans. S’agissant de la décroissance, faites-lui remarquer qu’il n’est pas du tout impossible que le génie humain des entrepreneurs, des salariés, des chercheurs, parvienne grâce à l’innovation à produire plus et mieux dans le futur – et donc à faire de la croissance continuelle en utilisant moins de ressources. Faites-lui remarquer au passage que la décroissance généralisée est par essence synonyme de paupérisation des plus pauvres sauf transferts conséquents des pays les plus riches vers les pays les plus pauvres et/ou immigration massive des habitants des pays pauvres vers les pays les plus riches. Finissez en lui disant             qu’elle devrait faire des études en sciences et ingénierie afin de penser et créer la « bonne et inclusive » croissance future.

6- Si vous sentez que votre Papi est sur le point de voler au secours de sa petite fille chérie

Prenez les devants et rajoutez (toujours en direction de votre petite soeur) : « Je te signale que si tous les humains voyageaient autant que Papi et Mami il y aurait sans arrêt un blocus aérien monstre et qu’il faudrait sans doute plusieurs cieux ; personne ne le craint, alors pourquoi craindre autant que toute l’humanité se mette à vivre comme le Luxembourg? »

7- Si votre moitié vous reprend et vous dit – non sans raison – que vous êtes pénible à force d’avoir un avis sur tout et de penser contre les autres.

Souriez, faites-lui un bisou de noël, et ne tentez même pas de lui dire que c’est faux. Ce serait être de mauvaise foi et courir le risque qu’elle vous offre un cadeau autre que celui qu’elle avait prévu pour vous …

 

Joyeux Noël et meilleurs vœux : Amour, gloire, et beauté.

 

Pour aller plus loin :

Sur les bagues de mariage : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ecin.12206/abstract

Sur le c’était mieux avant : https://ourworldindata.org/

Sur les sacs en plastique : https://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2015/09/13/2529.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *