L’Union européenne dispose d’un budget relativement modeste, qui représente environ 1% du revenu national brut combiné de ses États membres. Sur 100 euros gagnés, un citoyen européen reverse, en moyenne, 50 euros en impôts et cotisations sociales, dont un seul sert à financer le budget européen. Face à de nouveaux défis tels que la crise des réfugiés, les problèmes sécuritaires, les cybermenaces et le terrorisme, ainsi que la défense, des réponses paneuropéennes sont souhaitables mais ces demandes concurrentes exercent une pression sur les ressources limitées de l’UE, montrant combien il est urgent de réfléchir au type de budget dont l’Europe du futur devra être dotée.

À quoi devrait servir le budget de l’UE? Comment utiliser au mieux chaque euro dépensé par l’UE pour que les citoyens européens y voient des résultats tangibles? Comment alimenter le futur budget?

C’est dans ce cadre de réflexion sur l’avenir du budget européen que la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et la Fondation IDEA asbl ont le plaisir de vous inviter à vous informer et débattre avec M. Oliver Dreute, Conseiller spécialisé dans le Cadre Financier Pluriannuel au sein du think tank de la Commission européenne (Centre européen de stratégie politique) et M. Muriel Bouchet, Senior Economiste de la Fondation IDEA asbl.

Date : Vendredi 17 novembre 2017

Horaires : 10h30 – 12h00

Lieu : Maison de l’Union européenne – 7, rue du Marché-aux-Herbes à Luxembourg

Les présentations se feront en français, mais les questions pourront être posées en anglais, en français ou en allemand.

Les places étant limitées, merci de vous inscrire par mail à l’adresse comm-rep-lux@ec.europa.eu ou par téléphone au +352 4301 37833.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *