Le chômage des seniors (plus de 50 ans) est un sujet de préoccupation majeure au Luxembourg comme en témoigne les nombreuses initiatives[1] (au succès certes encore relatif) prises afin de lutter contre. Les inquiétudes en ce sens se trouvent justifiées – notamment – par les évolutions récentes du nombre de chômeurs de plus de 50 ans. Sur un an, le nombre de chômeurs a reculé dans toutes les catégories d’âge, sauf parmi les plus de 50 ans (+2,7%). Alors que le nombre de chômeurs de 50 ans ou plus était inférieur à celui des moins de 30 ans jusqu’en février 2011, les séniors au chômage sont désormais près de 1.000 de plus que les jeunes (moins de 30 ans) au chômage.

Evolution du nombre de chômeurs selon l’âge

Seniors et marché du travail

Une lecture complémentaire (et plus alarmante) est offerte par le taux de chômage (différencié par âge). Alors qu’en 2012 le taux de chômage[2] s’établissait à la fois pour les seniors et pour les moins de 50 ans à 6,3% selon une étude du LISER[3], il serait de 6,4% pour les moins de 50 ans, et de 8,5% pour les plus de 50 ans en juin 2015 selon nos calculs.

Cette forte poussée du taux de chômage des seniors, alors que celui des moins de 50 ans est restée plutôt stable, est la manifestation de ce que l’étude du CEPS[4] constatait : les seniors chômeurs, généralement moins qualifiés que leurs cadets, ont plus de difficulté à sortir du chômage, et donc sont davantage touchés par le chômage de longue durée. 68% des chômeurs seniors ont ainsi déjà passé au moins 12 mois d’affilée au chômage, tandis que parmi les chômeurs de moins de 50 ans « seulement » 38% sont dans cette situation.


[1] Fit4job: relancer ma carrière, aide au réemploi, aides à l’emploi d’un chômeur âgé, Réforme de la procédure de reclassement, etc.

[2] Au sens de l’ADEM.

[3] Voir : les seniors sont plus longtemps mais pas plus souvent au chômage que leurs cadets, Iona Salagean, CEPS (mars 2013).

[4] Ibid.

Merken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *